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Vous aimez travailler avec les gens et trouver des solutions à des problèmes complexes? Vous avez la fibre entrepreneuriale? Si oui, pourquoi ne pas devenir technicien des services extérieurs?

D’ordinaire, les techniciens installent, entretiennent et réparent le matériel du service Internet haute vitesse et des services de télévision, de téléphonie et de communications d’affaires.

Nous nous sommes entretenus avec Karen Hartery, technicienne des services extérieurs de Bell basée à Hamilton (Ontario). Elle nous a fait découvrir les dessous du travail de technicien chez Bell Solutions techniques et nous a vanté toutes les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans ce secteur prometteur.

** On aperçoit ici Karen.

** On aperçoit ici Karen.

Bell: Merci de nous accorder quelques minutes. Décrivez-nous un peu ce que vous faites en tant que technicienne des services extérieurs?

Karen Hartery: Comme technicienne des services extérieurs, je m’occupe du branchement des lignes téléphoniques, du service Internet et des services de télévision. Je remplace donc des lignes, grimpe sur des poteaux, branche toutes les lignes de la maison au réseau et vérifie à l’intérieur si tout fonctionne bien. J’interagis aussi avec nos clients afin de veiller à ce qu’ils comprennent chacun des produits et sachent comment en tirer la meilleure expérience possible.

Après mon diplôme d’études secondaires, je ne savais pas trop quelle carrière choisir. J’ai enfilé différents boulots jusqu’à ce que je trouve enfin celui qui me convienne. Et c’était celui de technicienne des services extérieurs.

Pourquoi le poste de technicienne convient-il à Karen ? Voici quelques raisons qui devraient vous amener à songer à une carrière de technicien de services extérieurs :

1. Il n’y a pas deux jours pareils.

La demande fluctue, et le nombre d’interventions auprès de la clientèle aussi. « Côté travail, ça varie. Ça peut être une réparation à la première heure, ou l’installation d’un service télé, Internet ou de gros. C’est toujours différent. Il faut simplement se fier à son téléphone ou à son tableau d’affectations. On reçoit notre horaire vraiment au fur et à mesure dans la journée », explique Karen.

2. La qualité est notre mot d’ordre.

Les techniciens passent énormément de temps à interagir avec les clients. Cela fait partie de notre travail d’aider le client à son domicile. Karen le reconnaît et accorde plus de temps à ses clients quand il le faut. « J’adapte vraiment chacune de mes interventions à la personne que je sers et à son domicile. On prolonge parfois un peu le rendez-vous, le temps de montrer à un client à utiliser un nouveau service télé et de s’assurer qu’il profitera de la meilleure expérience possible avec ses nouveaux services. Le temps que vous passez à lui expliquer comment se servir du système fait partie du travail et permet d’assurer la meilleure expérience client possible.

3. On fait de nouvelles rencontres.

Les techniciens passent le plus clair de leur temps sur la route à rencontrer et à aider des clients un peu partout au Québec et en Ontario. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et c’est aussi vrai pour les clients et les services qu’ils demandent. Quand on lui demande ce qu’elle préfère le plus de son travail, elle s’exclame : « Les gens! J’aime travailler avec les gens et découvrir des cultures et des modes de vie variés. J’apprécie la variété que je retrouve dans le travail avec des gens différents, dans des endroits différents. » Le rôle du technicien repose autant sur les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes que sur les connaissances techniques.

4. C’est un défi.

Les techniciens comptent sur le réseau pour effectuer les changements et les mises à jour que nécessite une intervention chez un client. Il est donc important pour le technicien de sortir des sentiers battus, de se montrer polyvalent et de s’appuyer sur sa formation technique. « Je profite des temps d’attente pour revérifier les lignes. Je teste tout et je tente de penser à d’autres moyens de résoudre un problème. Il y a parfois sur mon tableau d’affectations une autre intervention que je commence à examiner », raconte Karen. La solution à un problème ne saute pas toujours aux yeux. En pareil cas, les techniciens doivent s’en remettre à leur formation de même qu’à leurs aptitudes pour la résolution de problème.

5. Formation rémunérée.

La formation est entièrement payée et les techniciens reçoivent un uniforme complet, y compris les bottes et les outils. Dès le premier jour, les participants sont plongés dans la réalité du quotidien d’un technicien et de ses tâches. On les forme pour qu’ils deviennent des conducteurs chevronnés et on leur enseigne le travail dans une échelle, le fonctionnement du réseau et toutes les compétences techniques à maîtriser dans le cadre de leur travail. « Dans la classe, il y a des postes où aller pour réaliser le branchement physique d’une ligne téléphonique et d’un service Internet. On peut ensuite tester le branchement pour vérifier si tout marche bien », se rappelle Karen. Après la formation en classe, chaque participant est jumelé à un mentor qu’il accompagne lors d’affectations. Les apprentis techniciens prennent le volant et effectuent différentes tâches pendant qu’on les observe. « L’observation sert simplement à voir si chaque apprenti travaille comme il faut. Elle permet au mentor de donner des conseils utiles ou de relever un oubli, pour que tout roule rondement et pour faciliter les choses. » Le jumelage donne aux apprentis la possibilité de mettre concrètement en pratique toutes les notions vues en classe.

6. Développement de carrière et possibilités d’avancement.

Devenir technicien n’est que le début de ce qui peut mener à une longue carrière gratifiante chez Bell Solutions techniques. Les occasions de développer sa carrière et de se former davantage ne manquent pas, qu’il s’agisse de mentorat, de possibilités de gestion et de formation technique sur divers produits comme le service Télé Fibe novateur de Bell.

Devenir technicien des services extérieurs chez Bell Solutions techniques, ça vous intéresse?

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